Logo CD Expertise expert d'assuré
23 Fév 2017

Les Détecteurs sans fil d’inondation

 

Lors d’une inondation nous sommes souvent pris de court, on ne se rend compte que trop tard de l’inondation et généralement, rares sont les choses que l’on peut encore sauver. Cependant, il existe désormais un détecteur sans fil d’inondation qui pourra détecter une inondation au plus vite ce qui vous permettra de sauver les objets les plus précieux.

Il est fortement conseillé au personnes vivant dans une zone inondable de recourir aux détecteurs, il préviendra la montée des eaux ce qui vous permettra d’éviter de trop lourdes pertes.

Le détecteur d’inondations à deux structures différentes, soit de “manière autonome” soit relié au système d’alarme de la maison.

1

Autonome

La structure :

Soit sous la forme d’une sonde ou d’un capteur de fluide, il est généralement au ras du sol. Il est composé de deux électrodes fixés à une certaine hauteur prédéfinie par l’utilisateur pour pouvoir rentrer en contact avec l’eau et prévenir de l’inondation. Il y a également un transmetteur radio fixé au mur à quelques mètres du sol. Ces deux éléments sont reliés par un câble et une sirène est déclenchée en cas d’inondation (bips ou cri sonore)

Le fonctionnement :

Lorsque l’eau atteint la sonde, le détecteur envoie un signal à la centrale qui va déclencher l’alarme, couper l’alimentation électrique et prévenir le propriétaire par téléphone (l’envoie est possible car les électrodes conduisent le courant qu’en présence d’eau).

 

2

Relié au système d’alarme

La structure :

Le détecteur dispose d’une centrale avec laquelle il est en contact par ondes radio. Le détecteur est également composé, comme le système autonome, de deux électrodes, d’un transmetteur radio, d’un câble les reliant et d’une sirène. Il y a également un transmetteur GSM pour un contact rapide de l’utilisateur. Il est aussi relié aux électrovannes (permet de régler le débit d’un fluide) si jamais il y en a un d’installé dans la maison.

Le fonctionnement :

Lorsque l’eau atteint la sonde, la sonde déclenche directement la sirène et préviens le propriétaire par téléphone. Il peut également couper l’alimentation électrique et s’il y a une électrovanne, couper l’arrivée d’eau.

 

L’installation des détecteurs sont conseillés dans les zones à risques :

-Salle de bain
-Buanderie (s’il y a une machine à laver ou une autre machine utilisant de l’eau)
-Toilettes
-N’importe quelle salle disposant d’un réservoir d’eau ou de radiateur à eau

Pensez à prendre régulièrement soin du détecteur d’inondation, il garanti votre sécurité au sein de votre maison.

 

3

Un expert d’assuré ?

Votre toute dernière solution lors d’un dégât des eaux ou d’une inondation accidentelle, c’est de prévenir un expert d’assuré afin qu’il constate les dégâts provoqués par l’inondation. Il pourra défendre votre dossier auprès de votre compagnie. Pour plus d’informations consultez notre page sur le dégât des eaux.

 

Pour toute information complémentaire, ou si vous souhaitez faire appel à nos services d’expert d’assuré,
contactez-nous au 09 81 22 88 57 / 06 99 50 18 45 ou encore via notre rubrique Contact.

 

0
A propos de l'auteur
CD Expertise est un cabinet d'expert d'assuré. Nous agissons afin de défendre les intérêts des particuliers et professionnels victimes de sinistre. Nos experts d'assurés rédigent régulièrement des articles sur notre page blog afin de vous renseigner sur certaines notions du monde de l'assurance ou sur des événements de l'actualité.