Logo CD Expertise expert d'assuré
15 Juil 2016

Le processus d’indemnisation

 

expert d'assuré degat des eauxDans un premier temps, lors d’un sinistre, vous devez prévenir votre assureur dans les délais prévus par votre contrat pour un sinistre (deux à cinq jours et dix dans le cas d’une catastrophe naturelle). Vous y décrierez succinctement les dommages subis.

Une fois l’assurance prévenue, elle choisira un expert de compagnie qui devra contrôler la conformité du risque c’est-à-dire comparer la description des biens de l’assuré avec les constatations de l’assureur ou de l’assuré de compagnie, avec le contrat. Il devra donc donner un chiffrage précis et donner une vétusté à chaque dommage pour l’indemnité.

Vous avez la possibilité de réclamer un versement d’acompte sur l’indemnité finale que l’assurance doit vous verser pour commencer les premiers travaux ou remplacer certains biens. Dans le cas où le sinistre est causé par un tiers vous devez constituer un courrier de mise en cause de tiers.

Par la suite vous devrez établir une réclamation complète de vos dommages en déterminant leur valeur à neuf et leur ancienneté. Il vous faudra apporter toutes les preuves possibles pour justifier ce que vous possédiez avant le sinistre, des factures, des photos etc…

Dès lors que vous êtes victime d’un sinistre vous pouvez faire appel à un expert d’assuré, son but étant de vous aider à monter votre dossier, il peut également vous débloquer une valise de secours (un hôtel ainsi qu’un budget pour racheter le nécessaire). L’expert d’assuré va défendre vos intérêts auprès de de l’assurance

 

perte d'exploitation expert d'assuréEnfin, une fois le rapport d’expertise établi par les experts des deux parties, deux cas possibles :

  • Dans le cas d’un accord l’assurance va donc verser l’indemnité négociée à l’assuré (indemnité diffèrée et indemnité immédiate).
  • Dans le cas d’un désaccord : On peut faire appel à un médiateur, sinon le dossier par en justice mais, les délais de traitements sont très longs, ce qui pénalise fortement l’assuré.

 

Si vous êtes victime d’un sinistre, contactez-nous au plus vite, les experts du cabinet CD expertise seront présent pour valoriser les biens perdus.

 

Pour toute information complémentaire, ou si vous souhaitez faire appel à nos services d’expert d’assuré,
contactez-nous au 09 81 22 88 57 / 06 99 50 18 45 ou encore via notre rubrique Contact.
0