Prévention incendie
Alors que la semaine dernière nous traitions des recommandations pour lutter contre les cambriolages. CD Expertise vous propose aujourd’hui un article afin de lutter contre les incendies qui peuvent être meurtriers.
Selon nexecur.fr, un incendie dit domestique se déclenche « toutes les 2 minutes dans l’hexagone » ! En suivant l’actualité de cet été, vous remarquerez que le nombre d’incendies en France est en forte augmentation. Cela est dû à une augmentation des températures ainsi qu’un manque de vigilance qui se traduit par l’absence d’outils de prévention et de mesures de protection.
Nous sommes donc ici pour recenser certaines techniques et mises aux points afin d’éviter un drame qui induit de lourdes pertes pour tous les sinistrés.
I. Actes préventifs
Mettre hors de portée des enfants toute source de flamme (briquets / allumettes)
Bien éteindre les cigarettes avant de les jeter dans la poubelle car elles peuvent rester allumées même après les avoir écrasé dans un cendrier.
Attention aux courts circuits. Assembler des multiprises peut s’avérer dangereux. Simplifiez vos installations électriques pour plus de sécurité !
Faire contrôler régulièrement vos installations de gaz et de chauffage par des professionnels. Vous pourrez ainsi éviter un départ de feu.
Nos experts d’assurés sont témoins que la plupart de leur cas de sinistres non criminel proviennent des sources mentionnées plus haut. Ce n’est qu’une petite liste non exhaustive mais qui reste l’une des plus importantes.
II. Mise au point technique
Il existe certains outils préventifs qui peuvent être intéressants afin d’éviter les incendies.
Tout d’abord, un grand classique depuis de nombreuses années, il s’agit du détecteur de fumée. Depuis le 8 Mars 2015, la présence d’au moins un détecteur de fumée est obligatoire dans les logements (loi Morange). La présence d’un détecteur réduit les risques de sinistre incendie (réduction de 50%).
Certains modèles de détecteurs peuvent proposer une télésurveillance en cas d’absence de personnes dans le logement.
L’utilisation de matériaux peu inflammable. Outre le fait de ne pas stocker des matériaux inflammable (carton de papier etc…) certains matériaux sont plus inflammables que d’autre.
Voici un tableau d’exemple de inrs.fr indiquant la classe inflammable de certains matériaux.
Dans les locaux professionnels ou instituts publics (école / mairie …), la mise en place de porte coupe-feu apporte une sécurité supplémentaires afin d’aider à l’évacuation.
Les flammes d’incendies sont les plus redoutées lors de ce types de sinistre, mais il faut savoir que les fumées dégagées par la combustion des matériaux dans le logement sont extrêmement nocives et engendrent parfois la mort des occupants avant même que le feu ne les atteignent. Il existe donc des dispositifs de désenfumage qui permettent d’évacuer les fumées et les gaz chauds.
Enfin, un dernier point à souligner. Il existe de nombreux types de détecteur :
- Détecteur de fumée (voir point 1°)
- Détecteur de chaleur
- Détecteur de flamme
- Détecteurs spéciaux (qui allie de multiples technologies de détection)
En conclusion, il est très important de prévenir les incendies, car une fois déclenchés ils ne peuvent être que fatals et difficiles à contenir. L’utilisation des diverses technologies vu précédemment vous permettent de réduire l’impact de ces incendies et de les stopper avant qu’il ne prenne de l’ampleur.
Si vous êtes victime d’un sinistre incendie, le cabinet CD Expertise peut vous aider à monter un dossier pour votre compagnie d’assurance afin de récupérer une indemnité à la hauteur des dégâts subis dans votre logement ou vos locaux professionnels. Pour plus d’informations consultez notre page incendie.
Pour toute information complémentaire, ou si vous souhaitez faire appel à nos services d’expert d’assuré,
contactez-nous au 09 81 22 88 57 / 06 99 50 18 45 ou encore via notre rubrique Contact.