Une diminution des coûts des inondations
Des recherches ont permis de découvrir que les couts économiques des inondations étaient moindres lorsque les zones humides sont conservées. Les couts seraient réduits de 29 à 38% dans les zones urbaines et rurales. Cette étude a été menée par le centre intact d’adaptation au climat de l’université de Waterloo.
Qu’est-ce qu’une zone humide ?
Une zone humide est d’après le code de l’environnement un « terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année ».
Pour mener à bien leur étude, le centre a utilisé les réclamations d’assurance et les estimés provinciaux des dommages causés par les inondations à Ontario et à Alberta.
Au canada un certain nombre d’engagement ont été pris par les gouvernements fédéraux et provinciaux à propos des changements climatiques et de la conservation des zones humides qui couvrent actuellement 14% du Canada.
Les coûts humains ainsi financiers sont bien trop grands lors d’inondation. Préserver les zones humides serait une méthode simple et rentable de faire baisser ces coûts.
Si vous souhaitez faire appel à nos services d’expert d’assuré,
Contactez-nous au 09 81 22 88 57 / 06 99 50 18 45 ou encore via notre rubrique Contact